EFT

La Psychologie Energétique (Energy Psychology) est un mouvement de la psychologie moderne reprenant les familles de techniques psychothérapeutiques axées sur l’équilibre et l’harmonisation corps/esprit. Elles ont été cliniquement reconnues efficaces dans un large spectre de conditions psychologiques.


Le cerveau humain semble en effet neurologiquement câblé de telle sorte que de telles stimulations font purement et simplement cicatriser les blessures psychiques. (David Feinstein, Fred P. Gallo, Bruce H. Lipton) »


Les thérapies neurologiques regroupent les thérapies énergétiques (EFT, TFT, BSFF, Zensight,…) et les thérapies par mouvements des yeux (telles que l’EMDR, l’EMO,…) ou par stimulations bilatérales des hémisphères cérébraux.

Le concept d’EFT est relativement simple. Il se résume à stimuler par tapotements plusieurs points énergétiques précis (points d’entrée et de sortie des méridiens), sur le visage, le haut du corps et les mains en même temps que l’on fixe son attention sur la souffrance physique ou l’émotion négative que l’on souhaite supprimer. Cette méthode dite de tapping ou d’acupuncture émotionnelle, permet un déblocage  grâce à l’association d’une verbalisation consciente de l’émotion à traiter.


L’EFT agit directement et en douceur sur les mémoires émotionnelles douloureuses. Le souvenir des évènements demeure mais sans la charge émotionnelle négative qui l’accompagnait.


Les problèmes qu’EFT traite sont principalement :


Les traumatismes : accident, viol, syndrome de stress post-traumatique, deuil, séparation, échec…
Les sentiments et émotions douloureuses : anxiété, stress, colère, honte, abandon, rejet, jalousie, chagrin d’amour, obsession, découragement, manque de confiance et estime de soi, timidité, trac, culpabilité, crise d’angoisse ou de panique
Les phobies : agoraphobie, claustrophobie, peur de l’eau, des animaux, des moyens de transport, de parler en public, des hauteurs, du dentiste, du vomissement…
Les croyances limitantes : auto-sabotage dans les domaines professionnel, relationnel, familial, sentimental, financier, sportif…
Les dépendances : alcool, tabac, somnifères, alimentation…
Les malaises et douleurs physiques : mal-être, état dépressif, migraine, maux de dos, de ventre, douleur ou raideur articulaire, asthme, fatigue chronique, allergies, insomnie, cauchemars, psoriasis….

Comments are closed.